À mon avis, les ingénieurs, comme André Le Nôtre, avaient fait beaucoup d'attention aux détails quand ils ont imaginé les grands jardins de Versailles. À cette époque, le XVIIième siècle, les hommes se sont intéressés dans la puissance d'homme à contrôler la nature. Selon eux, c'était l'être humain qui est le maître du monde naturel. En plus, c'était l'époque où les hommes parlaient souvent de l'équilibre d'univers. Les jardins reflètent ces convictions de l'époque avec les formes géométriques et bien organisées, fait par l'assemblage des arbres par exemple. On voit aussi l'harmonie avec la nuit et la journée, le bien et le mal, et uniquement avec l'homme et la femme montré par les deux côtés qui correspondent avec les chambres de Louis XIV et sa femme à l'intérieur du château.
Pour moi, c'était la plus intéressant regarder les boquets qui réfèrent aux myths grecs. On a appris que les fontainiers étaient commandés de représenter les personnages mythiques dans leurs sculptures, on peut dire, pour jouer un rôle didactique. Les bosquets, dans l'époque, montraient à la noblesse comment on devait se conduire et ce qui étaient les valuers plus importantes. Ici, aussi, il exist une symétrie en quelque sorte, créée par les personnages associés aux saisons de l'année. Dans cette façon, il reste toujours le sens d'un cercle, de la vie qui continue sans arrête.
Que nous avons eu de la chance d'être dans les jardins pendant la fête des Grandes Eaux Musicales! Les jardins ont l'air de XVIIième siècle avec la musique de la même époque, et cela me plaisais beaucoup. Je pouvais fermer les yeux et imaginer que j'étais dans l'époque-là. J'étais vraiment pris par le final de la journée, quand nous avons vu le Bassin de Neptune devenir vivant avec plein d'eau qui montait au ciel. Quel spectacle merveilleux!
No comments:
Post a Comment