Tuesday, September 30, 2008

Café Français


Quand on pense à la vie quotidienne à Paris, souvent on a l'image d'un café comme faisant partie de la culture francaise. Quelques personnes viennent pour le café, les autres pour retrouver des amis et raconter des histoires, et puis les autres pour découvrir l'ambiance seulement. 

Bien que le café ait l'air français, le concept n'est pas originaire de la culture française. En fait, la tradition de boire du café, ou du thé, dans un cadre social pour les hommes est né pendant l'empire Ottoman au XVe siècle. Progressivement, grâce au migration des gens et aux interactions culturelles, le café est arrivé en Europe Occidentale, premièrement, en Italie à Venise, et puis s'est diffusé partout. Le premier, et le seul, café qui a apparu en France, à Paris évidemment en 1672, était conduit Paris par Pasqua Rosée jusqu'en 1686. 


Malgré l'origine étrangère, les Français ont adopté cette tradition comme la leur. Le Procope, qui est le plus ancien café qui existe encore, est fier de sa longue histoire. Résidant aujourd'hui parmi d'autres dans le sixième arrondissement, plus connu historiquement comme le Quatier Latin, ce café a joué un rôle important dans le Siècle des Lumières. En général, le café était fréquenté par les étudiants, aussi bien que les artistes, écrivains, et poétes, et il est devenu un endroit vraiment intellectuel où ils pouvaient échanger les idées modernes de l'époque. En plus, ils s'en servaient souvent comme d'un bureau, prenaient des décisions commerciales ou faisaient des alliances entre les sociétés, une pratique qui continue aujourd'hui. Un autre célèbre café qui a participé dans ces échanges s'appelle Les Deux Magots. Après avoir été situé sur la place Saint Germain des Prés, Les Deux Magots est aussi dans le Quartier Latin. C'était là où l'écrivain américain du XXe siècle Ernest Hemmingway a beaucoup passé de temps avec les autres écrivains et les artistes de l'époque.


De nos jours, on voit que les cafés sont ouvertes à toutes les personnes, notamment les femmes qui étaient interdites d'y entrer dans le passé. Plus important, chaque café offre sa propre experience à tous, et chacun a l'air unique. Le décor indique le style du café, et également son personnage. Qu'on s'assoit à l'intérieur ou en plein air, à n'importe quelle saison, il semble qu'on puisse rester pendant longtemps sans être dérangépar le garçon. Souvent, dans le café, on voit des amoureux qui s'embrassent dans un coin. Au-dehors, les chaises sont orientées vers la rue pour qu'on puisse voir ce qui se passe sur le trottoir - les événements quotidiens, les interactions sociales - et on reste visible au monde. Par exemple, selon le café qu'on choisit, cela peut montrer son statut économique. Pour qu'on s'intègre dans la culture française, il est recommandé de fréquenter le même café chaque jour, comme les Français, parler avec les garçons et les autres qui le fréquentent, et échanger. De cette façon, on se familiarise avec un café en particulier comme on fait connaissance avec quelqu'un.


Évidemment, les cafés sont populaires, et ils constituent une grande partie de la vie quotidienne et d'ailleurs de la vie français. Ils complètent l'histoire française en quelque sorte montrent comment vivent les Français aujourd'hui. Depuis que je suis arrivée à Paris, j'ai déjà passé beaucoup de temps dans les cafés, et c'est devenu un de mes loisirs préférés.

No comments: