Monday, December 15, 2008

Tabac


Le problème de tabac est présent partout le monde. Environ 60 000 personnes dans l'Union Européen meurent chaque année à cause du tabac. Maintenant, puisque les faits sur le tabac ont été recherchés, on se rend compte des dangers que les cigarettes apportent, notamment la mort prématurée. Par conséquent, bien que les gens continuent à fumer, il y a une tendance parmi les membres de l'Union Européen de fumer moins et de s'arrêter à fumer plus tôt. Surtout en France, on l'encourage, et généralement, le nombre des fumeurs est en déclin. Pour réaliser cette synthèse, je me concentre sur les idées qui apparaissent dans notre brochure venant du journal Le Monde, et les faits qui viennent d'autres documents que j'avais consultés pour améliorer ma compréhension du sujet. 

À cause du média, la France a l'image d'être plein des fumeurs. En réalité, elle n'a pas le plus grand nombre ni le plus petit nombre de fumeurs dans le monde. Selon l'article de Blanchard, elle reste au moyen par rapport aux fumeurs en Europe ; l'Allemagne, la Grèce et l'Autriche ont les chiffres plus grands, tant que la Suède, les Pays-Bas et la Belgique aient les chiffre plus petits. Quand même, il y a 3,5 millions de fumeurs en France, dont 1,4 million vont arrêter de fumer en trois ans. Dans la population totale de la France, 37 per cent des hommes et 30 per cent de femmes fument encore habituellement. 

Les risques de tabac à la santé ne pouvaient pas être ignorés. Avec la loi Evin en 1991, la France était en train d'interdire le fume dans les endroits publics. Depuis 1989, il était interdit de fumer en Europe dans les lieux publics clos, comme les moyens de transport, les hôpitaux, les écoles, les aéroports, les cinémas, les théâtres, les discothèques, quelques cafés et restaurants, les endroits de travail. Puis, selon Le Monde, l'Union Européen a pris une initiative de l' "interdiction totale" de fumer dans tous les endroits publics, une décision soutenue par 80 per cent des membres de l'Union, et 70 per cent des Français selon le Ministre de la Santé. CE programme voulait séparer les fumeurs des non-fumeurs, et protéger les non-fumeurs des risques de la santé en réduisant la consommation du tabagisme passif. En réalité, le programme n'était pas bien appliqué jusqu'à 2004, quand la France a été inspirée par Ireland, qui a appliqué la même loi, mais plus strictement. 

Semblablement, autres événements continuent à décourager le tabagisme. Même aux États-Unis, les publicités pour le tabac à la télévision en France ont été faites interdites en 1989. Selon Le Monde, quoi que les entreprises de tabac soient obligées d'écrire les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes depuis 2001, la Commission Européenne ne suggère qu'avoir des photos sur les paquets depuis 2003 pour indiquer les dangers de fumer. Pourtant, en 2003, les membres de l'Union Européen ont décidé de favoriser la lutte contre le tabac organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Depuis cette année-là, il est proscrit à vendre les cigarettes aux jeunes moins de dix-huit ans aussi. Également, les cigarettes en France coûtent le moyen parmi les pays d'Europe ; cinq euros pour un paquet, à peu près. Quant au Royaume-Unis, un paquet coûte huit euros, le prix haut, et il coûte 2,25 euros, le prix bas, en Espagne, selon les chiffres de Le Monde. En fait, entre 2003 et 2004, le prix de tabac avait grimpé 42 per cent. Ce phénomène s'est passé en espérant faire les cigarettes moins séduisantes. 

Pour en finir avec l'enjeu de tabagisme, car le tabagisme est un acte quotidien, il est plus difficile d'arrêter de fumer. En plus, le marché du tabac est fort car il encaisse 4 milliards d'euros chaque an. Récemment, le ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative en collaboration avec l'INPES ont créé un programme qui décourage surtout les jeunes de commencer à fumer, ceux qui font 30 per cent des fumeurs en France. Ces annonces indiquent que les cigarettes maîtrisent les fumeurs, qu'elles leur volent de la liberté de les arrêter, et que les fumeurs sont en fait victimes d'une addiction de tabac. Donc, ce programme s'adresse aux jeunes, ceux qui ont envie de contrôler eux-mêmes leurs vies. Il les encourage à résister le tabac pour annuler le problème gros des mortes prématurées en France à cause des maladies provoquées par le tabac. 


Bibliographie
Blanchard, Sandrine. "L'Europe antitabac, La France, élève moyen." Le Monde : 31 mai 2006.
"Des législations plus ou moins restrictives." Le Monde : 31 mai 2006.
"Tabac : La France assainit son air public."
http://www.rue89.com/2007/08/04/le-prix-du-tabac-augmente-la-consommation-va-baisser
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/breves/ne-laissez-pas-tabac-decider-pour-vous-2-.html
http://www.vous-decidez.fr/

No comments: