Monday, February 9, 2009

L'Etranger, Albert Camus, Étude 1

D’un premier regard, le début de l’Étranger par Albert Camus est véritablement frappant, et donne le ton au livre. L’histoire commence avec une mort, celle de la mère du narrateur, et elle continue avec les événements suivants d’une vie.

En égard de son style, Camus utilise les phrases courtes et simples qui énumèrent les faits, ou plutôt, les actions qui se passes. Ce style fait le personnage du narrateur succinct. Le lecteur passe d’un événement au suivant, en sautant du temps entre eux. Le style d’auteur aussi décrit un personnage du narrateur détaché et impassible. Ce qui est intéressant, c’est que le narrateur parle de la mort de sa mère de la même manière qu’il raconte les événements d’un jour, d’un voyage qui semble manquer de la signifiance selon le narrateur. Comme avant, il n’indique que des faits, que des chiffres de son voyage, et les petits événements qui se sont passés. Au même temps, je trouve son personnage assez égocentrique. Le narrateur anticipe les condoléances de son employeur même s’il apparaît à ne pas s’inquiéter pour sa mère morte. Camus donne des exemples de rapports entre le narrateur et les autres personnages, et en leur comparant, il montre encore un personnage semblait dégagé d’émotion.

De toute façon, bien que les mots sentimentaux lui manquent, le narrateur parle de son expérience. Camus écrit d’une manière qui arrive à évoquer quelques émotions des personnages. Sans doute, il l’a exprès fait pour que le lecteur fasse les liens, qu’il s’attache à la signifiance, et que son personnage soit curieux. 

No comments: