Friday, October 3, 2008

Exhibition de Jeff Koons


Michael Jackson, Koons, Salon de Venus

L'exposition de Jeff Koons au Château de Versailles est vraiment un spectacle polémique. Elle est visitée par les touristes, les étudiants, les Français, et chacun a son propre expérience avec l'art de Koons. Certaines ne croit pas que ses objets constituent le vrai art; elles pensent que ces objets ruinent la grandeur et détruisent en fait la beauté du château qui existe depuis des siècles et qui est l'art réel. Les autres trouvent le spectacle plein d'humour. Ils voient les grands jouets placés dans les salles banales, et ça les fait rire.


Rabbit, Koons, Salon d'Abundance

À mon avis, il est dommage que certaines ne comprennent pas cette exposition. Certaines voient uniquement l'espace pendant que les qutres voient les objets, mais ça ne veut dire rien. Moi, je cherche qui est entre l'objet et l'espace pour trouver la signification de telle exposition. Avec cette exposition, Koons cherche un commentaire entre l'ancien et la contemporaine car il a toujours l'admiration pour l'art baroque et rococo. En fait, il a exprès installé ses objets dans les salles spécifiques pour montrer les idées en commun. Liés idéologiquement, Koons a situé le Self Portrait dans le Salon d'Apollon, le Rabbit dans le Salon d'abundance, et le Michael Jackson et Bubbles dans le Salon de Venus et près d'une statue de Louis XIV, un roi ancien lié avec un roi contemporain. Intéressant à noter, les objets sont liés physiquement avec les salles, car ils étaient faits en marbre et couverts en or, qui reflète la lumière à la fois que chaque salon est fait en marbre et en or, et fait le même. Surtout ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que  tout ses objets ont été faits individuellement avant de cette exposition, sans pensant à telle exposition, mais chacun était merveilleux comme choix, et marche parfaitement dans son propre endoit.


Self-Portrait, Koons, Salon d'Apollon

Je comprends pourquoi certaines ne réussissent pas à trouver la signification de l'exposition. Je l'ai trouvée amusante aussi, en particulaire ses aspirateurs dans une salle des filles. Mais, il faut toujours chercher le message derrière des objets, même si le message est qu'il n'y a aucun message. Franchement, quand je l'ai fait ici, j'ai trouvé l'exposition de Koons très intelligente comme commentaire.





No comments: