Tuesday, October 21, 2008

Films Noirs


Le film américain T-Men a été réalisé par Anthony Mann en 1947. Il est fait partie du genre du film noir, un style américain qui était beaucoup influencé par les films allemands, comme Nosferatu par exemple. Ce film parle du mythe du gangster, un mythe populaire et nouveau depuis les années trente. Dans ce dossier, je vais présenter ce qui se passe au début du film T-Men, en développant le mythe du gangster et en analysant comme tou cela est montré dans le film.


L'histoire commence avec une interview du chef du Trésor qui joue le rôle du narrateur pendant la première séquence. Il parle du passé, montrant que c'est une histoire fermée, et que tout est contrôlé au présent - il ne reste pas de problèmes avec les gangsters parce que le mal a été éliminé. Le chef joue le rôle d'enseignant pour les gens, car il raconte une histoire de crime qui montre ce qui est interdit, et il assure aux gens avec son histoire au présent que tout va bien à ce moment. Il montre le monstre, ou le mal, pour moraliser les gens aussi. 


L'histoire qui'il raconte se passe dans une ville et dans la nuit. Ce sont des symboles du mythe du gangster, dont l'origine vient de la Bible. Caïn, après avoir tué sont frère Abel, il s'enfuit du regard de Dieu pour ne pas être puni, et il se cache dans une ville qu'il a créée dans la nuit. Cet endroit est important particulièrement dans T-Men parce qu'il est lié avec le mythe du gangster. Dans ce film, un agent des services secrets a organisé un rendez-vous avec un informateur du gang de mal. L'informateur est en train de retrouver l'agent des services secrets quand il est tué par le gangster avec un revolver. Le feu est aussi un symbole aussi d'origine Biblique, car Dieu nettoie le mal avec le feu. C'est à ce moment qu'un des méchants, ici l'informant, est nettoyé. Le gangster, cependant, reste mal comme il a fait un crime. Après le meurtre, juste au moment où il ca être arrêté, il s'enfuit de l'agent dans une voiture et il retourne à la ville où il peut se cacher encore. Mais, éventuellement comme le mal ne doit la rester impuni, le gangster aussi ca mourir à la fin du film, pour que le narrateur puisse finir l'histoire avec moralité et montrer que le mal est maintenant contrôlé.


Les techniques du film ajoutent à la réalisation d'histoire. Tout ce qui se passe dans cette histoire de gangster est présenté avec un flash-back en quelque sorte, pour dire que c'était dans le passé et que c'est maintenant fini. Le mouvement de camera aide à raconter et à indiquer le mal. Par exemple, le spectateur voit le gangster avec de plans en contre-plongée, le faisant plus grand, plus puissant que sa victime. Ce mouvement le glorifie au début de film, qui aidera à montrer la chute du gangster qui est très grave. En plus, la camera aussi montre la ville avec une certaine puissance grâce au plan d'ensemble, et lui donne un vrai rôle dans l'histoire du gangster. Ce type de plan peut indiquer la ville comme industrialisée avec des raffineries, ou chez des pauvres, marquant la différence entre le gangster et les autres dans ce quartier. Comme le gangster est la représentation du mal, on peut pas être très proche de lui, de peur de devenir comme lui, d'attraper sa maladie de crime. En contraste, on voit le chef du Trésor assez proche dans un plan taille, parce qu'il est quelqu'un en qui on peut avoir confiance. Comme j'ai dit, il tient le rôle d'un moralisateur et il montre des criminels pour que les gens sachent comment reconnaître le mal, ici le gangster. On veut être proche du chef encore parce qu'il va nous protéger dans son bureau, presque dans ses bras, comme un père. 


La musique utilisée dans ce film ajoute aussi à la réalisation de l'histoire. Elle essaie de préparer les liens entre ce qu'on voit et ce qui se passe. La musique commence au début du film très sérieusement, officielle, et contrôlée. Elle marche bien avec les scènes de l'état, du gouvernement, de la société actuellement qui sont présentées au début. Mais tout va changer avec la plongée dans l'histoire du gangster. La musique est plus mystérieuse, plus foncée, et rapide. La vitesse de la musique aide aussi l'indication du sommet de la scène - la meutre. En outre, les coutumes indiquent les bon et le méchant dans l'histoire, avec les couleurs claires et foncées qui marchent avec l'agente et le gangster, respectivement. En fin, les lumières jouent le plus grand rôle dans ce film, à mon avis. Le noir devient clair, et montre les deux visages d'un criminel - le bon en clair et le mal en noir, - car on n'a pas cent par cent l'un ou l'autre.

No comments: