Tuesday, October 7, 2008

Les Sirènes


Les bêtes monstrueuses qui prennent plusieurs formes apparaissent souvent dans les mythes grecs. Elles peuvent être des bêtes avec des morceaux d'animal ou tout humaines. Ce qui est le plus intéressant, c'est un mélange des parties animales avec les parties humaines, et en plus, féminins. En particulier, les Sirènes faisaient partie de ce group de monstres. Pour mieux comprendre, on doit remarquer le mythe de la création du "monstre" et aussi les mythes où il joue le rôle monstueux. Donc, je vais parler de l'origine des Sirènes et puis raconter deux mythes où elles sont antagonistes, et vraiment, monstrueuses. 

Avant d'êtres devenues monstrueuses, les Sirènes étaient des nymphes de Perséphone, la femme de Hadès qui est Roi de l'Enfer. Ces nymphes, qui protègeaient Perséphone, n'avaient pas empêché Hadès de l'enlever secrètement. Donc, Déméter, la mère de Perséphone, a changé les Sirènes en mi-femme, mi-oiseau avec les vraies ailes et les voix les plus douces pour appeler et chercher la fille disparue aux Enfers après que Hadès est tombé amoureux d'elle. Après quelque temps, on rende compte que Perséphone serait perdue pour toujours, ça veut dire qu'elle ne serait jamais retournée chez elle, les Sirènes ont laissé tomber la recherche, et elles sont restées sur une île pendant leurs jours. Cette île s'appelle différemment selon les mythes, mais selon Homère, l'auteur de l'Odyssée, elles résidaient entre Aeaea et chez Scylla, un autre monstre.


En général, les auteurs des mythes indiquent trois Sirènes, une qui joue de la flûte, une autre qui joue de la lyre et la troixième qui chante merveilleusement. Dans quelques récits, elles sont nommées séparément, mais aujourd'hui on peut se référer à elles comme un groupe sans numéro. Plus souvent, dans la mythologie grecque, elles sont les créatures avec leur corps d'oiseau et la tête ou le torse de femme exceptionnellement belles. C'est cela, et aussi leur chante le plus merveilleux, comme les oiseaux, qui rend les marins incapables de leur résister. Évidemment, ils sont pris par leur beauté, ils sont séduits par ces enchantresses et ils conduisent leurs bateaux vers les belles femmes, sur l'île, jusqu'aux roches déchiquetées, qui encerclent l'île et détruisent les bateaux. Naufragés, les marins se noient dans la mer.

En particulier, on se souvient de l'histoire d'Ulysse, un navigateur héroique d'Ithaque, qui a traversé la mer Méditerranée pendant la guerre de Troie, conquérant les obstacles afin qu'il puisse retourner chez lui et être avec sa femme, Pénélope. Il a rencontré les Sirènes en passant leur île. Il avait commandé aux marins de se boucher les oreilles avec de la cire, quant à lui, il écoutait tout seul leur chanson, à cause de sa curiosité. Afin d'empêcher de se tuer sur les roches, il était attaché au mât de son bateau. Heureusement, ils ont passé l'île sans événement, ayant évité les monstres qui y résidaient. Dans un autre mythe connu, Jason et les Argonautes qui cherchent la Toison d'Or, c'était Orphée qui a chanté plus merveilleusement que les Sirènes pendant qu'ils passaient l'île, permettant aux Argonautes de passer tranquillement aussi. Avant ces histoires, il avait été prévu qu'un bateau passerait indemne, tranquillement par île des Sirènes, qui étaient horrifiées de voir les hommes s'échapper, se sont jetées dans la mer et se sont noyées. Ça, c'est la raison pour laquelle elles n'existent plus aujourd'hui.


Ce mythe, comme tous les mythes avec les femmes "monstueuses," met les hommes en garde contre les femmes séductrices. Il s'agit de montrer aux hommes la puissance des femmes à les séduire jusqu'à la mort, en quelque sorte, le mythe existe pour expliquer les chemins dans lesquels les femmes sont dangereuses, bien sûr remarquent leurs belles voix et après leurs corps féminins. Aujourd'hui, on raconte ce mythe pour s'amuser car il est exotique puisqu'il n'existe pas vraiment dans le monde. 

No comments: