Friday, October 24, 2008

Impressions du Réalisme : Une Analyse de Sur la Plage de Edoard Manet



Edouard Manet est un peintre très célèbre dans le monde de l'art. Sa peinture Sur la Plage fait en 1873 est une de ses oeuvres qu'on trouve dans le Musée d'Orsay à Paris. Dans cette peinture, il y a une femme et un homme qui sont assis sur le sable au bord de la mer. Elle lit un livre pendant qu'il regarde quelques bqtequx à voiles qui passent. Dans ce dossier, je vais parler des éléments plastiques, ensuite des éléments stylistiques, et enfin de l'artiste et des mouvements réalistes et impressionnistes. 

D'abord, les seules figures dans cette peinture se trouvent en premier plan, assez proche du spectateur, où elle est plus proche que lui. La vue semble que le spectateur voit assez loin dans l'image, mais le regard du spectateur reste sur le même niveau que les figures, et il a l'impression d'être assis avec le couple. À propos de la composition, les corps de ces figures sont situés en forme de V, quelque chose dont je parlerai dans la deuxième partie. Les lignes générales dans la peinture sont plus horizontales que verticales. Il y a trois grandes lignes visible près de l'horizon qui sont définis par les couleurs bleu et bleu claire, bleu verdâtre et beige jaunâtre. La femme, avec les bateaux à voiles, fait uniquement la ligne verticales. Il y a aussi les lignes qui décrivent les détails dans l'image qui ne sont pas très définies. On a l'idée des plis dans le tissu de sa robe ou son costume, et pareille, on voit la blancheur de l'écume des vagues, mais toujours ce que Manet a fait est avec la touche visible dont je parlerai tout de suite. En parlant plus des couleurs, elle sont froides dans la lumière naturelle, ça veut dire que la lumière ne vient pas d'un endroit spécifique mais de partout. Ces couleurs sont ce qu'on anticipe comme couleurs du sable ou de la mer. Elles sont presque locales, mais on peut voir que la blanche du bonnet d'elle  par exemple, est faite avec le bleu et le jaune principalement, que est un aspect des peintures impressionnistes. Donc les couleurs dirigent la composition et les lignes moins définies, pas le dessin, dominent l'espace dans la peinture. Généralement, le temps de cette scène représentée est un de temporalité, une autre indicateur de l'impressionnisme. Bien que les figures semblent confortables, étant reposés pendant quelques heures sans doute, on a l'impression qu'ils sont en train de se lever et partir de la plage. En raison de ces éléments plastiques qui ont été présentés auparavant, en particulier les couleurs qui définent l'espace et la temporalité de la scène, c'est évident que le style de cette peinture est impressionniste. 

Cependant, Manet a représenté la vie quotidienne dans l'image, en fait, qui est une caractéristique du réalisme. Les deux personnes reposent au bord de la mer, mais il ne se passe rien d'exceptionnel. À propos des personnages représentés dans l'image, ils sont Monsieur et Madame n'importe qui, et donc cette peinture n'est pas un portrait. Dans la scène, ils sont ensemble, mais ils restent immergés dans leurs propres pensées. Il ne se connectent pas du tout, une idée renforcée par les bateaux à l'arrière-plan qui divisent la compostion en deux. L'homme n'est pas trop loin de la femme physiquement, mais il est loin d'elle mentalement quand même. Pourtant, le spectateur reste dans le premier plan avec eux, presque entre les deux à cause des couleurs plates, et il peut voir dans l'intimité de la scène. Dans cette façon-là, on voit que les personnages sont vraiment ensemble. En plus, la couleur en général dirige la direction d'oeil. Qu'on a dit avant, les deux corps se disposent en créant une forme de V. La direction de l'oeil berce doucement entre les deux, comment font les vagues. On commence dans le premier plan à la droite de la peinture avec la couleur du bonnet d'elle qui est la couleur plus vive, on continue à suivre la courbe de son corps vers son pied, et, on remonte les bras de l'homme et sa tête à gauche. Ensuite, on se retourne en continuant la droite puis la gauche vers la plage, le sable, l'eau et on finit vers les bateaux à voiles et l'horizon à l'arrière-plan. Ce mouvement suggère un balancement tranquille entre les deux figures, et on a la sensation d'être sur un bateau sur la mer. À partir de cela, le spectateur ajoute autres choses d'expérience de la peinture, grâce à la touche de l'artiste. Les détails de Manet, comme on voit dans les plis du tissu ou dans les vagues, sont faits avec une main pressée. En particulier, avec le mouvement du pinceau, on peut voir comment le vent souffle en regardant la voilette qui couvre le visage de la femme, peut-être pour protéger son visage du sable, qui flotte dans l'air ver la même direction que vont les bateaux à voiles, et aussi en regardant les feuilles du livre qu'elle lit. De tout façon, Manet aussi crée avec sa touche les bruits qu'on trouve à la plage, et le spectateur ajoute le son des vagues qui retrouvent la plage rythmiquement, construisant une image réelle avec la touche impressionnant. 

À ce moment, on voit que le style de Sur la Plage est impressionniste, mais au même temps, le sujet présenté est réaliste. Il semble contradictoire à avoir les éléments de chaque style, mais en fait, ils sont en accord avec l'histoire du peintre. L'histoire de l'art attribue à Manet de la transition entre le réalisme et l'impressionisme. Ce qui est intéressant au sujet de sa technique, c'est que Manet travaillait encore avec l'huile sur toile, un méthod qui prend du temps pour sécher. Avant, les impressonnistes ont changé d'acryliques pour peigner plus rapidement, et saisir la lumière dans un moment exacte. Étonnamment, Manet a construit une image vivant et réaliste dans le style d'impressionnnisme avec l'huile sur toile. C'est ce que je trouve la plus remarquable de cette peinture.

No comments: